Accueil-Projets-HOST
Projet

HOST

Introduction 

au projet

 

HOST est l’acronyme correspondant à « Hospital Outbreak Support Team ».

Il s’agit d’une structure dédiée à la prévention des infections (Infection, Prevention and Control – IPC), ainsi qu’à la bonne gestion des agents anti-infectieux (AntiMicrobial Stewardship – AMS).

Le contexte d’un projet pilote novateur

Le projet HOST est né suite à la préoccupation des autorités publiques belges pour le contrôle du risque infectieux. Il vise en particulier à maîtriser l’émergence des pathogènes multirésistants, à contrôler leur transmission, et à éviter la transmission des infections épidémiques.

Ce projet se décline au travers d’initiatives pilotes centrées sur des réseaux cliniques locorégionaux avec pour objectif la mise en place d’une équipe à point de départ hospitalière, multidisciplinaire, disposant d’une expertise validée dans la gestion du risque infectieux et épidémique.

Cette équipe mise en place a pour mission de soutenir les collectivités de soins des régions concernées et de faire évoluer les processus d’harmonisation des pratiques dans les institutions hospitalières. La démarche s’inscrit naturellement dans les objectifs du plan d’action national belge « One Health ».

Pourquoi HOST-PHARE

Sollicité par la BAPCOC (Commission belge de coordination de la politique antibiotique), le Réseau PHARE a présenté immédiatement une candidature à l’obtention d’un projet pilote HOST. La perspective de travailler en réseau, et de sortir de nos murs, nous parait particulièrement cohérente avec la notion d’écologie microbienne.

Le Réseau PHARE s’inscrit ainsi, avec une attitude volontariste, dans la coopération avec les partenaires de soins extrahospitaliers. La mise en collaboration de nos équipes d’hygiène hospitalière et de gestion de l’antibiothérapie est apparue comme une réelle opportunité de partage des connaissances et des moyens, une occasion unique de travailler à l’harmonisation et la standardisation des pratiques.

Coordination HOST – OST

La pandémie COVID a mis en évidence les lacunes du système de soins national et en particulier a montré le besoin de soutien des collectivités de soins et des soignants de première ligne en situation de crise épidémique.

La Région Wallonne, au travers de l’AVIQ, a réagi en créant les OST, premières structures dédiées à l’aide à la gestion de crise en extrahospitalier et aux mesures de contrôle infectieux.

Nous souhaitons nous appuyer sur l’expérience de ces initiatives pour offrir un service coordonné et efficace, avec une approche centrée sur l’enseignement et le service plutôt que sur le contrôle, qui ne figure pas dans nos prérogatives.

Les premières rencontres OST-HOST ont lieu et ont permis de mettre en place des synergies et collaborations.

Les objectifs

stratégiques

Outre un nécessaire travail d’intégration et d’harmonisation de nos pratiques hospitalières, le HOST du Réseau PHARE s’est fixé un cadre d’actions au travers d’un plan stratégique pluriannuel.

Plusieurs groupes de travail sont déjà constitués, dans les domaines de la microbiologie, de l’hygiène (PCI) et de l’infectiologie (AMS). L’essentiel est de tisser un lien fort entre hôpitaux, collectivités et soignants impliqués. Notre support aux collectivités extrahospitalières et aux OST se fera au travers de formations spécifiques et utiles – car définies avec nos partenaires -, mais aussi en offrant une structure réactive d’aide à la prise de décision dans les domaines de l’hygiène et de l’infectiologie. Le plan stratégique HOST-PHARE se déploie sur les trois prochaines années 2023-2025 et vise, à terme, à assurer à notre région un meilleur contrôle de l’émergence de résistances bactériennes et une optimalisation de la gestion des phénomènes épidémiques. Diverses initiatives, transversales et multimodales, sont déjà en cours, que vous trouverez dans d’autres sections de ce site.

 

Le Réseau

Liens utiles et documentation

Informations générales

L’équipe 

projet

Sammy Place
Sammy
Place

Coordinateur médical

Geneviève Vilain
Geneviève
Vilain

Infirmière hygiéniste

Mathieu Lejeune
Mathieu
Lejeune

Infirmier hygiéniste

Justine Malaise
Justine
Malaise

Coordinatrice administrative

Pierre Struyven 2
Pierre
Struyven

Pharmacien microbiologiste et hygiéniste

Marine Deffontaine
Marine
Deffontaine

Microbiologiste et médecin hygiéniste

Pauline Marneffe
Pauline
Marneffe

Pharmacienne clinicienne 

Nos grands projets

Schéma_2

Contact

Des questions ?

Vous pouvez nous contacter pour toute question sur l’adresse mail suivante : phare.host@epicura.be.

Vous pouvez également laisser un message d’intérêt ou toute question au 0473/13.23.86 à Mme Justine Malaise.

 

 

 

Aller au contenu principal
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.